Notre engagement :
Vous proposer des produits locaux, écoresponsables et bio, entre Nîmes et Montpellier.

Notre engagement

Notre engagement quotidien, dans notre boutique de Sommières, dans le Gard, c’est :

– Vous accueillir de façon bienveillante ; vous accompagner et vous informer quant aux questions que vous vous posez sur le « 0 déchet » en général mais également sur les produits proposés en boutique (utilisation, composition, origine…)

– Nous adapter le plus possible à vos besoins, de façon à vous satisfaire. Vous offrir la possibilité d’être acteur de votre consommation. Ceci n’est possible qu’en créant une relation de confiance avec vous.

– Nous nous investissons en temps et en moyens en mobilisant nos partenaires afin de trouver des alternatives nouvelles, des actions communes. C’est un engagement de tous.

– Nous privilégions au maximum le local, le bio, le made in France. Parce qu’autour de nous, nous avons beaucoup de richesses, parfois insoupçonnées.

– Nous nous efforçons d’être au plus juste dans nos tarifs et sommes sensibles à tout changement (prix, fabrication, matières premières…) en vous en informant.

– N’oublions pas qu’ensemble, on est plus fort.

Nos valeurs

Demain sur Terre souhaite vous accompagner dans cette prise de conscience qu’est le « 0 déchet ».

Comment ?

– En vous apportant des alternatives, parfois méconnues, inconnues mais pourtant si simples ;

– Par notre connaissance professionnelle mais aussi personnelle. Le monde du « 0 déchet » étant en constante évolution, rien n’est jamais acquis. Il serait donc malvenu de dire le maîtriser à 100%. C’est pour cette raison que nous nous formons, par la rencontre, le partage d’informations avec des professionnels du « 0 déchet » mais pas que, avec vous aussi !

Nous ne sommes pas seuls dans cette belle aventure. Aujourd’hui, encore plus qu’hier et moins que demain, nous avons besoin les uns des autres.

– Par l’organisation d’ateliers, de conférences, nous souhaitons créer du lien. Apprendre tout en s’amusant et pour tous les âges !

– En vous apprenant, vous sensibilisant sans prise de tête, chacun à son rythme. « Rome ne s’est pas faite en 1 jour » Le 0 déchet peut être accessible à tous.

le stand du marché nocturne, avec Nathalie, devant le magasin Demain sur Terre

Qu’est ce que le 0 déchet

La démarche 0 déchet est de réduire la quantité de déchets que nous produisons et leur impact environnemental.

Comment faire ? Et bien en changeant nos habitudes, au quotidien.

Par des petits gestes, simples, que nous pouvons tous faire, comme éviter par exemple les objets suremballés, à usage unique ; réparer ou faire réparer plutôt que de jeter ; amener nos propres contenants réutilisables…

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »

Mais pas de panique ! N’essayons pas de tout faire en même temps au risque de nous fatiguer et décourager. Soyons persévérants, tolérants, patients dans cette démarche. Cela doit rester un plaisir.

La clé de départ est la prise de conscience et il est bien connu que « ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire, qu’il ne faut rien faire ! »

Les 5 principes du 0 déchet

Refuser

Un des premiers principe du zéro déchet est de refuser ce dont on n’a pas besoin. En effet ce que nous ne consommons pas n’aura pas besoin d’être jeté. Refuser c’est par exemple dire non aux publicités dans la boîte aux lettres, aux échantillons, aux goodies, aux sacs dans les magasins (même ceux en papier), aux cadeaux de fidélité, aux cartes de visites inutiles, aux stylos publicitaires. C’est aussi dire non aux pailles en plastiques et tout autre vaisselle « jetable ».

Réduire

Le deuxième principe du zéro déchet est de réduire ce dont nous avons besoin. Privilégier la qualité à la quantité.  Ici se pose la question de l’utilité de nos achats. Réduire va nous inciter à nous poser des questions sur

notre consommation passée : faire le tri entre ce dont nous avons réellement besoin et ce que nous n’utilisons jamais .
– notre consommation présente et future : Ai-je vraiment besoin de ce nouvel objet ? peut-on le trouver d’occasion ?  puis-je trouver le même article sans emballage ? Avant d’agir on réfléchit à l’impact de notre choix .

Réutiliser

Le troisième principe de ce mode de vie est de réutiliser, mais qu’est-ce que cela signifie ? Réutiliser signifie utiliser  plusieurs fois le même produit sous sa forme d’origine afin d’optimiser son utilisation et sa durée de vie. Ainsi on préserve nos ressources. Une gourde inox, des sacs à vrac, un sac à pain, des torchons, des mouchoirs en tissu… Quand cela est possible, privilégiez les alternatives réutilisables  aux solutions jetables à usage unique.

Avoir des objets réutilisables permet de préserver nos ressources et limite notre impact sur l’environnement.

Mais réduire peut aussi passer par la location, l’emprunt ou le troc d’articles  (articles de bricolage, voiture, vêtements ….), tout comme par l’achat d’occasion ou la réparation d’objets.

Recycler

On pense souvent que le recyclage est idéal et qu’ainsi on fait un geste pour l’environnement. Ce n’est pas faux, mais pas totalement vrai, comme le plastique pas si recyclable et recyclé que ça… Cela permet trier les déchets, mais dans un mode de vie zéro déchet, ce n’est pas le but ultime, bien au contraire, en appliquant les principes cités juste avant à savoir : Refuser ce dont nous n’avons pas besoin, Réduire ce dont nous avons besoin, Réutiliser, ce que nous consommons, il ne reste que très peu à recycler. Le recyclage n’a lieu que lorsqu’il n’y a pas d’autres options.

Composter

Composter est le dernier principe du zéro déchet. Il s’agit d’un recyclage naturel des matières organiques qui se décomposent progressivement dans le sol (ce qui est issu de la terre retourne à la terre). C’est un cercle vertueux. Ce compost pourra par la suite servir pour nourrir vos plantations dans le jardin. Un tiers des déchets ménagers sont organiques ? Mais que pouvons-nous mettre dans notre compost ? Et bien tout ce qui est organique : épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café, petits cartons, feuilles mortes, tonte d’herbe…

Idéalement et pour un coté pratique, il est vrai qu’il est peut-être plus facile d’avoir un composteur quand on habite en maison, mais il faut savoir qu’il existe des solutions pour les personnes qui n’ont pas de jardin, comme par exemple le lombricomposteur.